Le Caucase

La BAD investit 264 millions d’euros pour soutenir le développement du Tadjikistan

Le programme actualisé de la Banque asiatique de développement (BAD) au Tadjikistan pour 2019-2021 vise à soutenir le développement des routes et de l’énergie, le secteur privé, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et les infrastructures municipales.

« L’assistance financière indicative dans le cadre du plan opérationnel triennal approuvé récemment s’élève à plus de 300 millions de dollars (264 millions d’euros), le tout basé sur des subventions », a indiqué la banque lors d’une conférence de presse à Douchanbé.

Néanmoins, la taille finale dépendra des réalisations du pays et de la disponibilité des fonds de la BAD. « Ce plan opérationnel est conforme à la stratégie de partenariat actuelle de la BAD avec les priorités nationales et de développement », a déclaré Pradip Srivastava, représentant permanent de la BAD au Tadjikistan.

« Pour faire face aux défis et aux besoins émergents du pays, la BAD est ouverte au partenariat et cofinancement avec d’autres organisations multilatérales et bilatérales », a-t-il souligné.

Le plan d’investissement indicatif comprend des projets de réhabilitation des corridors routiers clé, de soutien au développement du secteur financier, de développement du secteur de l’énergie, notamment en soutenant les réformes sectorielles et l’amélioration des infrastructures, notamment de gestion de l’eau.