La Banque asiatique de développement fournira 32 millions de dollars (28,16 millions d’euros) au Tadjikistan pour améliorer les services de santé dans trois régions du pays : Faizabad, Rasht et Shamsiddin Shokhin, rapporte l’institution financière dans un message.
« L’accord de subvention correspondant a été signé le 31 décembre 2018 par le ministre des Finances du Tadjikistan Faiziddin Kahhorzoda et le directeur par intérim de la BAD au Tadjikistan, Raza Farrukh », rapporte le message.
Les soins de santé au Tadjikistan se sont améliorés au cours des dernières décennies, mais ils restent à la traîne par rapport aux moyennes mondiales et régionales en matière de santé maternelle et infantile.
Les taux de mortalité infantile du pays sont de 20 décès néonatals et 37 décès infantiles pour 1000 naissances, par rapport à l’objectif fixé pour les objectifs de développement durable de 12 décès néonatals et 25 décès infantiles pour 1000 naissances vivantes.
Le taux de mortalité maternelle au Tadjikistan est plus élevé que dans d’autres pays d’Asie centrale.
Le projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile contribuera à résoudre les principaux problèmes du secteur de la santé au Tadjikistan, tels qu’un financement insuffisant du secteur, des infrastructures obsolètes et une pénurie de personnel médical qualifié, en particulier dans les zones rurales.
Ce financement devrait aider à moderniser les infrastructures et les équipements des hôpitaux de district centraux et des centres de santé ruraux, sensibiliser la population et susciter un comportement plus favorable face aux problèmes de santé.
Le projet soutiendra également les efforts du pays pour créer un système national de gestion des équipements. Le coût total du projet est de 35,2 millions de dollars, tandis que le gouvernement du Tadjikistan en fournit 3,2 millions. Le plan devrait toucher à sa fin en 2025.