L’Ouzbékistan et l’Union européenne ont entamé la première phase de négociations sur le renforcement de leur coopération bilatérale à Tachkent.
33 millions pour le développement régional
Le document porte essentiellement sur le commerce, les investissements et la sécurité régionale. Le document doit être signé lors de la visite du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev à Bruxelles.
Les négociations officielles avec l’Ouzbékistan avaient été annoncées à Bruxelles le 23 novembre 2018. L’accord de coopération entre l’Ouzbékistan et l’UE a quant à lui été signé le 1er juillet 1999.
Ce document est principalement destiné à soutenir les sphères économique et sociale. En ce moment, l’UE met en œuvre 25 projets en Ouzbékistan, dotés d’un budget de 103 millions d’euros. Parmi ceux-ci, 10 projets concernent le développement régional.
Celui-ci est doté d’une enveloppe de 33,5 millions d’euros. En outre, l’Ouzbékistan participe au programme Erasmus + (développement de l’éducation en Asie centrale), ainsi qu’à des projets de gestion des frontières (BOMCA) et du trafic de drogue (CADAP). L’aide financière de l’UE à l’Ouzbékistan pour la période 2014-2020 s’élève à 168 millions d’euros.