Le Caucase

Le Kazakhstan, la Russie et l’Iran ont signé un mémorandum sur le commerce du blé

Les ministère de l’Agriculture du Kazakhstan, de la Russie et de l’Iran ont conclu un mémorandum d’accord tripartite sur le commerce du blé, rapporte la Commission économique eurasienne (CEE).

« L’accord sur la signature du mémorandum était l’un des résultats des négociations sur l’accord intérimaire devant aboutir à la création d’une zone de libre-échange entre l’Union économique eurasienne (UEE) et l’Iran. Veronika Nikishina, membre du conseil du commerce de la Commission économique eurasienne (CEE), a participé à la cérémonie de signature, qui a eu lieu le 12 février à Moscou », indique un communiqué de la CEE.

Mme Nikishina a exprimé l’espoir que la signature d’un mémorandum entre la Russie, le Kazakhstan – fournisseurs clés de blé sur le marché mondial – et l’Iran sera le premier pas vers l’amélioration des chaînes d’approvisionnement dans le commerce du blé depuis l’UEE jusqu’au marché iranien et dans toute la région.

« Nous devons considérer cet événement dans le contexte des préparatifs en vue de l’entrée en vigueur de l’accord intérimaire signé en mai 2018. Cet accord a déjà été ratifié par la République du Bélarus, la République kirghize et la Fédération de Russie. Nous sommes convaincus de la promesse de coopération avec les partenaires iraniens et sommes prêts à poursuivre le dialogue dans divers domaines de coopération commerciale et économique. Nous attendons donc avec intérêt l’achèvement des procédures de ratification de l’accord par les pays membres de l’UEE et Iran », a noté la ministre russe en charge du Commerce de l’UEE.