Le Caucase

L’Ouzbékistan et le Tadjikistan vont approfondir leur coopération dans le secteur de l’hydroélectricité

Il est rapporté par le service de presse du ministère tadjik des Affaires étrangères que lors de la réunion de la Commission intergouvernementale bilatérale de coopération commerciale et économique entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, qui s’est tenue à Termez (Ouzbékistan), un accord a été conclu sur l’adoption de nouvelles mesures convenues pour assurer la croissance du chiffre d’affaires des produits de base.

Des entreprises communes devraient voir le jour

Les parties ont également convenu de mener des travaux sur la création d’entreprises communes pour la production de biens de l’industrie légère et du complexe agro-industriel, ainsi que de poursuivre et d’approfondir les travaux communs dans le secteur de l’hydroélectricité.

En août dernier, lors de la visite du président du Tadjikistan Emomali Rahmon à Tachkent, les parties ont annoncé des accords sur la construction de deux centrales hydroélectriques.

A la suite de cette visite, le président ouzbek a déclaré que les parties étaient prêtes à annoncer la construction conjointe de deux centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 320 MW au Tadjikistan sur le fleuve Zarafshan et étudient également l’utilisation d’eau douce du lac de Sarez.