Le Caucase

Le Kazakhstan et l’Iran organisent des consultations politiques

Des consultations politiques entre le Kazakhstan et l’Iran se sont tenues dans le cadre du programme quinquennal de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, dirigé par le premier vice-ministre kazakh des Affaires étrangères, Mukhtar Tileuberdi, et le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi.

Les parties ont discuté de la poursuite du développement de la coopération bilatérale et des interactions au sein des organisations internationales et ont échangé des points de vue sur la sécurité régionale et mondiale.

L’attention a été portée à la coopération bilatérale dans la région caspienne. L’importance historique du cinquième sommet de la mer Caspienne, qui s’est tenue à Aktaou en août 2018, a été soulignée.

Les parties ont également noté la nécessité de mettre en œuvre les dispositions de la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne et de concrétiser les accords conclus lors du sommet d’Aktau. La dynamique positive des interactions bilatérales dans les zones de transit, de transport et agricoles a été mise en exergue.

L’importance de renforcer l’utilisation de la voie ferrée Kazakhstan-Turkménistan-Iran pour élargir l’accès au Golfe a été soulignée. Au cours de la visite, le premier vice-ministre kazakh Mukhtar Tileuberdi s’est également entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Il a informé M. Zarif des derniers développements politiques au Kazakhstan, notamment de la démission du président Nursultan Nazarbayev et des prochaines élections présidentielles.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que Nursultan Nazarbayev était “un homme politique très sage, qui a apporté une contribution inestimable au développement du Kazakhstan, ainsi qu’au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région et dans le monde”.