Le Caucase

Kassym-Jomart Tokayev a rencontré le président sud-coréen Moon Jae-in

Le président du Kazakhstan a rencontré le président sud-coréen Moon Jae-in à Akorda, dans la capitale kazakhe Nur-Sultan. Au cours de la réunion, le Président Kassym-Jomart Tokayev a promis de promouvoir le développement du programme de coopération intitulé “Vent Nouveau”.

“Il est encourageant de noter la croissance progressive des échanges bilatéraux, après avoir atteint le chiffre record de 4 milliards de dollars enregistré l’année dernière. Cela représente plus du double du volume de 2017. Seuls les investissements directs de la Corée au Kazakhstan ont représenté environ 7 milliards de dollars. Le plus grand projet à ce stade est la construction du BAKAD avec la participation de sociétés coréennes “, – a déclaré le président.

A son tour, le président sud-coréen a déclaré : “Ce programme (“Vent Nouveau”) donnera une nouvelle énergie à la coopération économique bilatérale”. Il a également remercié le Kazakhstan de soutenir le processus de paix dans la péninsule coréenne.

Un certain nombre d’accords et de mémorandums bilatéraux ont été signés lors de cette visite, notamment l’accord sur le transfert de personnes condamnées.

Le programme “Vent Nouveau” couvre les domaines suivants : nouvelles technologies, infrastructures, industrie et agriculture.