Le Caucase

L’Ouzbékistan et la Russie ont convenu de la construction d’une centrale nucléaire

L’Ouzbékistan et la Russie pourraient se mettre d’accord sur la construction d’une centrale nucléaire d’ici la fin de l’année. Cela a été rapporté par le directeur général de l’Agence Uzatom (Ouzbékistan), Jurabek Myrzamakhmudov.

“Nous avons un plan détaillé, et selon celui-ci, l’accord sera signé d’ici la fin de cette année”, a déclaré M.Myrzakhakhmudov. La semaine précédente, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’était rendu en Ouzbékistan pour débattre de la question de la construction de centrales nucléaires.

Pour le moment, le lieu de construction est gardé secret. Comme l’a déclaré Jurabek Myrzamakhmudov, la première phase de la centrale nucléaire sera mise en service en 2028 et la seconde sera achevée d’ici 2030. “Nous prévoyons que les besoins en électricité de l’Ouzbékistan atteignent les 170 milliards de kW / h et que la centrale nucléaire couvrira 15 à 16% de cette demande”, a déclaré le chef de la délégation d’Uzatom. Shavkat Mirziyoyev et Vladimir Poutine se sont mis d’accord pour entamer la construction d’une centrale nucléaire en octobre 2018.

En outre, il convient de noter que le président russe Vladimir Poutine a proposé au président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, de construire une centrale nucléaire sur le territoire kazakhe. Par la suite, cette proposition a été débattue dans la société et la plupart des citoyens kazakhs s’y sont opposés.