Le Caucase

Le Kazakhstan fait partie des 10 premiers pays à mettre en œuvre la 5G

Les investissements dans le secteur des télécommunications du pays ont augmenté de près de 28% au cours de l’année, rapporte le site Ranking.kz.

51 millions d’euros investis

En janvier-avril de cette année, les investissements dans l’information et la communication ont atteint 51 millions d’euros, soit une augmentation de 27,5% en un an.

Au cours de la même période de l’année précédente, les investissements s’élevaient à 40 millions d’euros, avec une croissance annuelle de 18,8%. Almaty détient le plus grand nombre d’investissements dans ce domaine: 19 millions d’euros, soit 8,8% de moins qu’un an auparavant (21 millions d’euros).

La région de Nur-Sultan et celle du nord du Kazakhstan (9 millions et 6,4 millions d’euros respectivement) font également partie des trois régions les plus importantes en terme d’investissement. En mai dernier, le Premier ministre du Kazakhstan, Askar Mamin, a tenu une réunion de travail sur la mise en œuvre du réseau de communication de cinquième génération au Kazakhstan.

Au cours de la réunion, l’impact de l’introduction de nouvelles technologies sur l’expansion des opportunités de développement de l’économie numérique et de l’internet des objets (IdO) a été discuté, selon le gouvernement kazakh.

Dans le cadre du développement des infrastructures destinées à couvrir la 5G d’ici la fin de cette année, un projet pilote devrait être mis en œuvre dans les villes de Nur-Sultan, Almaty et Shymkent. En général, le réseau 5G devrait couvrir toutes les zones de plus de 50 000 habitants.