Le Caucase

Total, KMG et le ministère kazakh de l’énergie signent un protocole d’accord

Le géant énergétique français Total a signé le 30 juillet un protocole d’accord dans le domaine de la numérisation dans l’industrie pétrolière et gazière avec la société pétrolière et gazière du Kazakhstan, KazMunayGas (KMG), et le ministère de l’Energie Kazakhstan.

Le mémorandum a été signé lors de la visite du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à Nur-Sultan.

Conformément au document signé, les parties entendent aider les organismes gouvernementaux et d’autres organisations à mettre en œuvre le programme national «Kazakhstan numérique» et à poursuivre le processus de numérisation de l’industrie pétrolière et gazière.

«Total figure parmi les 10 plus grandes sociétés pétrolières et gazières au monde. Par conséquent, leur expérience des problèmes de numérisation de l’industrie du pétrole et du gaz et de l’application des technologies modernes permettra au Kazakhstan d’adopter les meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle et accroître les actifs pétroliers et gaziers», a déclaré le vice-président de KMG, Zhakyp Marabayev, ajoutant que «le mémorandum signé renforcera non seulement la coopération entre les deux sociétés, mais élargira également considérablement ses frontières».