Le Caucase

Le partenariat stratégique entre le Kazakhstan et les États-Unis se renforce

La première réunion de haut niveau sur la coopération économique entre le Kazakhstan et les États-Unis a eu lieu le 18 octobre dernier.

Cette réunion a eu lieu entre le coprésident de la commission de la partie kazakhe, le ministre du Commerce et de l’Intégration de la République du Kazakhstan, B.Sultanov, et du Côté américain, le secrétaire américain au Commerce, W.Ross, comme le rapporte Akorda.

La réunion de la commission s’est déroulée dans le respect des engagements pris entre l’ancien président de la République du Kazakhstan, Elbasy N. Nazarbayev, et le président des États-Unis, D. Trump, lors de sa visite officielle à Washington en janvier 2018 puis de celle du président actuel de la République du Kazakhstan, K. Tokayev, à New York, en septembre 2019.

Au cours de la réunion, les parties ont réaffirmé leur détermination à approfondir le partenariat stratégique élargi entre le Kazakhstan et les États-Unis, notant avec satisfaction la croissance des échanges et des investissements mutuels. En outre, le chef du Ministère du commerce de la République du Kazakhstan a souligné le potentiel considérable d’augmentation des exportations kazakhes. Ainsi, à l’heure actuelle, 50 articles, avec à la clé un marché d’environ un milliard de dollars, peuvent être livrés sur le sol américain.

Selon les parties, la forte dynamique des contacts bilatéraux au plus haut niveau contribue à la croissance économique et à la création de nouveaux emplois dans les deux pays.

Les ministres ont discuté de la mise en œuvre d’importants projets conjoints d’investissement et commerciaux et ont identifié des domaines de coopération bilatérale prometteurs, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie, de la haute technologie, du tourisme et de la commercialisation de l’espace.

À l’issue de la réunion, B. Sultanov et U. Ross ont décidé d’examiner la possibilité de tenir la deuxième réunion du groupe de haut niveau sur la coopération économique à Nur-Sultan, la capitale kazakhe, l’année prochaine.