Le Caucase

Le président du Kirghizistan, Sooronbai Jeenbekov, en visite au Japon

Le président du Kirghizistan, Sooronbai Jeenbekov, est arrivé à Tokyo (Japon) dans le cadre d’une visite de travail, rapporte le service du président du Kirghizistan.

Sooronbai Jeenbekov participera à la cérémonie d’intronisation de l’empereur du Japon Naruhito. En outre, une rencontre bilatérale du président avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, est prévue dans le cadre de la visite.

Sooronbai Jeenbekov rencontrera également les chefs des plus grandes entreprises du Japon et leurs compatriotes vivant au pays du soleil levant.

En 2015, Abe était devenu le premier Premier ministre japonais à se rendre au Kirghizistan. Il avait effectué un voyage d’une semaine en Mongolie et dans cinq États d’Asie centrale.

Dans une déclaration commune publiée après leur réunion, l’ancien président kirghize Almazbek Atambayev avait salué la nouvelle initiative du Japon visant à développer les ressources humaines au Kirghizistan pour les industries de pointe en utilisant une formation en ingénierie de style japonais.

Le Japon s’était à l’époque engagé à fournir une assistance au Kirghizistan dans le domaine de l’agriculture.

Les dirigeants avaient convenu de l’importance de renforcer la coopération en matière de lutte antidrogue et de contrôle des frontières dans le cadre des efforts visant à stabiliser l’Afghanistan.