Le Caucase

Un étudiant kazakh de 19 ans arrêté à Hong Kong

Un étudiant kazakh de 19 ans a été arrêté à Hong Kong, écrit le journal local Thestandnews.

Nukpi Abilkaiyr, 19 ans, étudie à l’Université des sciences et technologies de Hong Kong. Le 17 novembre, la police a pris d’assaut le campus, puis un étudiant kazakh a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir stocké un cocktail Molotov.

Par ailleurs, il a été blessé à la main droite. Le journaliste de Bloomberg, Aaron Mc Nicholas, a écrit sur sa page Twitter qu’Abylkaiyr était étudiant à la Baptist University de Hong Kong. Une audience est prévue pour le 15 janvier.

L’ambassade du Kazakhstan aide actuellement l’étudiant. Selon le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, un étudiant de première année de l’université baptiste de Hong Kong a été arrêté le 18 novembre.

Le consul du Kazakhstan lui a rendu visite : “Son état de santé est stable. Il n’a pas à se plaindre. Le consulat général du Kazakhstan a pris un contrôle spécial sur l’affaire. Des diplomates surveilleront le respect des droits de notre citoyen”.

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que des audiences préliminaires sur son cas avaient eu lieu ce jeudi 21 novembre. Les diplomates recherchent dorénavant un avocat pénaliste. Récemment, plus de quatre mille personnes ont été arrêtées à Hong Kong et, en raison d’arrestations massives, le nombre d’avocats est insuffisant.

Le ministère des Affaires étrangères a de nouveau déclaré qu’il recommandait vivement à tous les étudiants qui étudient à Hong Kong de retourner au Kazakhstan.