Il y a un optimisme prudent que les pourparlers entre les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine pourraient mettre fin à l’impasse sur un conflit de longue durée dans la région du Donbass.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky seront rejoints lors des pourparlers à Paris par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont précédemment tenté de négocier plusieurs accords de paix, connus sous le nom d’«accords de Minsk», mais ceux-ci doivent encore être pleinement mis en œuvre. Ce sera la première fois que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se rencontreront face à face et la première fois que le groupe se réunira en «format Normandie» depuis octobre 2016.
Les relations entre la Russie et l’Ukraine ont piqué du nez après que Moscou a annexé la Crimée à l’Ukraine au début de 2014, puis a soutenu un soulèvement pro-russe dans la région du Donbass à l’est du pays où deux républiques (de Donetsk et de Louhansk) ont été déclarées par des pro-russes séparatistes.
Le conflit en est maintenant à sa cinquième année et a été largement caractérisé par des affrontements et des accrochages entre les séparatistes et l’armée ukrainienne. Néanmoins, 13 000 personnes (dont des civils et des combattants des deux côtés) sont mortes dans le conflit depuis 2014, selon les Nations unies, et les hostilités ont touché 3,9 millions de civils vivant dans la région.
Le sommet intervient au milieu d’un rapprochement provisoire entre la Russie et l’Ukraine qui a eu lieu depuis l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelenksy en mai.