Le Caucase

La Russie interdite des Jeux olympiques et des compétitions internationales pendant 4 ans pour dopage

La décision unanime de l’Agence mondiale antidopage, si elle était confirmée, exclurait la Russie des Jeux olympiques de 2020 et des Jeux d’hiver et de la Coupe du monde en 2022.

Les dirigeants mondiaux de l’antidopage ont convenu à l’unanimité ce lundi 9 décembre de bannir la Russie des sports internationaux – y compris les Jeux olympiques de l’été prochain à Tokyo – pour quatre ans, soit la sanction la plus récente et la plus sévère liée à une stratégie de tricherie qui a terni le sport mondial pendant des années.

La sanction de l’Agence mondiale antidopage comprend des interdictions spécifiques aux sportifs russes et aux représentants du gouvernement et interdit au pays d’accueillir des événements internationaux. Elle intervient quatre ans après la publication des premiers détails du programme de dopage russe qui a culminé aux Jeux olympiques de Sotchi 2014.

« Pendant trop longtemps, le dopage russe a nui au sport propre », a indiqué l’agence dans un communiqué. « La Russie a eu toutes les chances de remettre de l’ordre dans sa maison et de rejoindre la communauté mondiale antidopage pour le bien de ses athlètes et pour l’intégrité du sport, mais elle a plutôt choisi de poursuivre sa position de tromperie et de déni. »

Pour certains, notamment de nombreux groupes d’athlètes et agences nationales antidopage, la sanction ne va pas assez loin, car elle laisse la possibilité que des centaines d’athlètes russes puissent apparaître à Tokyo, comme ils l’ont fait aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud l’année dernière, mais sans leurs couleurs.

Il est peu probable que cette décision surprenne beaucoup étant donné l’ampleur de la tentative de la Russie de dissimuler, de masquer et de contrecarrer les tentatives de démasquer les bénéficiaires d’un programme de dopage public, remarquable par sa sophistication et sa portée.

Pourtant, la Russie est presque certaine de contester la décision. Le pays continue de nier fermement bon nombre des allégations, même après plusieurs enquêtes indépendantes qui ont révélé une multitude de preuves contre lui.