Le Caucase

L’Azerbaïdjan domine la région du Caucase du Sud en termes de revenus touristiques

L’Azerbaïdjan est arrivé en tête en termes de revenus tirés du tourisme, par rapport à ses voisins de la région, l’Arménie et la Géorgie.

Selon les données compilées par l’Organisation mondiale du tourisme, 2,4 millions de touristes en 2017 ont généré 3 milliards de dollars de revenus. C’était 10% de plus que la Géorgie, qui a accueilli une fois et demie plus de voyageurs que l’Azerbaïdjan.

“Au final, le tourisme est le deuxième secteur le plus important de l’économie azerbaïdjanaise après la production de pétrole”, a déclaré le PDG de l’Office du tourisme azerbaïdjanais, Florian Sengstschmid, selon Trend . «Pendant ce temps, le secteur du pétrole et du gaz détient la part prédominante du PIB de l’Azerbaïdjan, tandis que le tourisme [n’est] que de 3 à 4%. Cependant, le potentiel de l’industrie du tourisme est énorme, il peut beaucoup aider à diversifier l’économie. »

L’Office du tourisme de l’Azerbaïdjan vise à faire du tourisme le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB) du pays, qui s’élevait à 34,5 milliards de dollars de janvier à septembre de cette année et devrait croître de 2,4% en 2020.

Pour le pays caspien, le tourisme signifie plus que de satisfaire ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’archéologie et au shopping. La santé, l’aventure, la nature et le tourisme gastronomique sont tous considérés comme des domaines prometteurs, selon Sengstschmid, qui met en avant la région azerbaïdjanaise de Naftalan, important producteur d’huiles contenant des niveaux élevés de minéraux riches en bienfaits pour la santé, comme un exemple de géographie unique dans le paysage azerbaïdjanais qui pourraient être commercialisés à des fins touristiques. Les grottes de sel de Duzdag dans la République autonome du Nakhitchevan, l’enclave de l’Azerbaïdjan bordée par la Turquie, l’Arménie et l’Iran, est considérée comme un autre endroit où le potentiel du tourisme de santé peut être libéré.

En octobre, plus de 2,4 millions de touristes ont visité l’Azerbaïdjan à ce jour en 2019. Les autorités s’attendent à plus de trois millions de visiteurs en 2019.

En 2018, année qui a vu 2,8 millions de touristes arriver, l’Office du tourisme d’Azerbaïdjan et l’Agence nationale du tourisme d’Azerbaïdjan ont lancé une nouvelle campagne de communication, qui comprenait un nouveau logo pour promouvoir le pays en tant que destination internationale. Le slogan de la campagne de marketing est ainsi devenu « Prenez un autre regard » (« Take another look » en anglais) et est devenu partie intégrante de la stratégie du gouvernement pour mettre l’industrie touristique nationale en conformité avec les normes mondiales les plus avancées d’ici 2025.