Les troupes de l’OTAN en Europe de l’Est devraient être « prêtes au combat » pour dissuader toute agression russe, a déclaré le chef du parti au pouvoir, Jarosław Kaczyński.
Il a également défendu ses opinions conservatrices sur les homosexuels et les réformes judiciaires de la Pologne lors d’un week-end mouvementé pour les relations entre la Pologne et l’UE.
« Il [le dirigeant russe Vladimir Poutine] n’attaque que là où il voit des faiblesses et voit une chance de gagner », a déclaré samedi 25 janvier M. Kaczyński, président du parti polonais au pouvoir Droit et Justice (PiS), au journal allemand Bild.
« La Russie a du mal à faire face à une résistance massive, même de nature diplomatique. Cela s’applique certainement à la Pologne et aux États baltes. C’est pourquoi la présence de l’OTAN est si importante ici », a-t-il ajouté.
« L’Allemagne devrait envoyer plus de troupes dans les États baltes … Un bon entraînement au combat et une préparation opérationnelle sont nécessaires en Europe de l’Est », a déclaré M. Kaczyński.
Le président du PiS accorde rarement des interviews.
Il s’est pourtant prononcé pour réprimander Vladimir Poutine pour « avoir abusé de l’histoire pour sa politique » après que le dirigeant russe a récemment accusé la Pologne d’avoir déclenché la Seconde Guerre mondiale et de collusion dans l’Holocauste.
« Le monde connaît la vérité : c’est l’Union soviétique de Staline qui a attaqué la Pologne le 17 septembre 1939. Ce sont des soldats et des bourreaux soviétiques du NKVD [police secrète] qui ont assassiné des centaines de milliers d’officiers polonais à Katyń … en 1940 », a ajouté le président du PiS.
La Pologne examine actuellement l’opportunité de demander à l’Allemagne des réparations pour la Seconde Guerre mondiale, ce qui pourrait encore peser sur ses relations avec l’UE.