Le Caucase

Union européenne : la prime à la transition énergétique de la Pologne diminue de 50%

La Pologne verrait sa part de 2 milliards d’euros du Fonds pour une transition juste de l’UE réduite de moitié dans le cadre d’une nouvelle proposition de budget de l’UE publiée vendredi 14 février, qui pénalise les pays qui n’ont pas adhéré à l’objectif de 2050 de neutralité climatique du bloc.

La tentative du président du Conseil européen, Charles Michel, de négocier un compromis sur le budget de l’UE comprend de nouvelles conditions pour le nouveau Fonds de transition juste (JTF) de 7,5 milliards d’euros, qui doit encore être approuvé par les États membres de l’UE.

La Commission européenne a dévoilé le mois dernier le Fonds dans le cadre de son mécanisme de transition juste plus large, un ensemble de subventions et d’investissements de 100 milliards d’euros destiné à aider les pays à adopter des politiques climatiques plus strictes et à faire face aux impacts du virage vert.

La version modifiée de Charles Michel du budget de sept ans de l’UE, connue sous le nom de cadre financier pluriannuel (CFP), propose une légère augmentation du budget de l’UE – de 1,067% à 1,074% du PIB de l’UE.

La différence s’élève exactement à 7,5 milliards d’euros, selon Valérie Hayer, une législatrice française du groupe centriste Renew Europe qui participe aux négociations budgétaires du Parlement européen.

Mais cela n’a pas permis de combler le fossé entre les bénéficiaires nets du budget de l’UE – comme la Pologne – et les contributeurs nets comme l’Allemagne.

La Pologne a été la grande gagnante de la proposition du JTF de la Commission, puisqu’elle a reçu une part de 2 milliards d’euros du pot, qui est la limite maximale de financement par pays que l’exécutif européen a imposée au Fonds. L’Allemagne, deuxième, est éligible pour un peu plus de 800 millions d’euros.