Le Caucase

Prague renomme la place devant l’ambassade de Russie du nom de l’opposant Boris Nemtsov

Depuis le début, le groupe de politiciens à Prague qui avait décidé d’honorer le dissident russe assassiné Boris Nemtsov en nommant une place dans la capitale tchèque d’après lui, n’avait qu’un seul endroit en tête: la place devant l’ambassade de Russie.

Le Conseil municipal de Prague a voté lundi 24 février en faveur du changement de nom du lieu connu depuis des décennies comme la “place des châtaignes” en “place Boris Nemtsov “, selon le maire de la ville, Zdeněk Hřib.

Le changement de nom officiel aura lieu le 27 février, jour du cinquième anniversaire du meurtre du chef de l’opposition.

La Russie montrée du doigt

Ce sera la quatrième ambassade de Russie à se retrouver soudainement située à ou près d’une adresse commémorant l’opposant assassiné, l’un des critiques les plus virulents du président Vladimir Poutine.

Il y a quelque temps et pour marquer le troisième anniversaire de la mort de Nemtsov, c’était la section de l’avenue Wisconsin devant l’ambassade de Russie à Washington qui avait été rebaptisée “Boris Nemtsov Plaza”, à la grande colère du gouvernement russe.

Quelques mois plus tard, la capitale lituanienne de Vilnius a suivi le mouvement. L’année dernière, un “parc Boris Nemtsov” est apparu dans la capitale ukrainienne, Kiev, près de l’ambassade de Russie.