L’Azerbaïdjan et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) collaborent efficacement sur le long terme, rapporte l’agence Trend le 6 mars, faisant référence à un communiqué du Cabinet des ministres azerbaïdjanais.
«Pour contribuer aux efforts internationaux visant à prévenir le risque de propagation du coronavirus dans le monde, le gouvernement azerbaïdjanais a décidé d’accorder une aide financière volontaire d’un montant de 5 millions de dollars au Fonds COVID-19 dans le cadre du Plan stratégique de préparation et de réponse de l’OMS», indique le communiqué.
«L’Azerbaïdjan apprécie les efforts de l’OMS dans la lutte contre les coronavirus à l’échelle mondiale, prend en compte et applique les recommandations de l’OMS en rapport avec cette maladie », ajoute le communiqué. «Une délégation d’experts de l’OMS arrivera en Azerbaïdjan le 8 mars 2020.»
L’Azerbaïdjan reste l’un des pays les moins touchés par le coronavirus (COVID-19). Les structures officielles du pays appliquent les mesures nécessaires pour empêcher toute exposition possible au coronavirus. L’Azerbaïdjan a également importé le matériel médical nécessaire pour effectuer des tests de coronavirus.
Un membre du siège opérationnel créé par le Cabinet des ministres azerbaïdjanais en relation avec le coronavirus Yagut Garayeva a déclaré le 5 mars qu’au moins 500 personnes avaient été mises en quarantaine dans le pays.
Jusqu’à présent, aucun décès dû à la maladie n’a été enregistré dans le pays.
Les structures officielles de l’Azerbaïdjan ont également mis en place des centres de quarantaine dans les districts du pays, ce qui permettrait de réagir plus rapidement à une éventuelle épidémie due à des frontières communes. L’Azerbaïdjan partage sa frontière avec l’Iran, où le coronavirus se propage actuellement rapidement.