L’Azerbaïdjan et le Turkménistan ont finalement conclu un accord à propos d’une section autrefois contestée d’un champ d’hydrocarbures sous-marin dans la mer Caspienne, censé contenir de lucratives réserves énergétiques.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a déclaré le 21 janvier que le président Ilham Aliyev et son homologue turkmène, Gurbanguly Berdymukhammedov, ont supervisé la signature en ligne d’un mémorandum sur l’intention mutuelle d’explorer et de développer conjointement le champ sous-marin Dostluq.
Ce champ était autrefois appelé Kapaz par Bakou et Serdar par Achgabat.
Le champ sous-marin a été découvert par les explorateurs soviétiques en 1986. Les experts estiment que le champ d’hydrocarbures de Dostluk contient du gaz naturel et au moins 50 millions de tonnes de pétrole.
Pendant de nombreuses années, après l’effondrement de l’Union soviétique, Bakou et Achgabat se sont disputés la propriété de ce champ pétrolifère.
Le règlement de cette question permettra d’ouvrir la voie à un gazoduc transcaspien, un plan de plusieurs milliards de dollars visant à relier les champs de gaz géants du Turkménistan à l’Europe via l’Azerbaïdjan.