Le Caucase

L’UE s’apprête à sanctionner la Russie après l’emprisonnement d’Alexey Navalny

Les gouvernements de l’Union européenne s’apprêtent à ouvrir la voie à des sanctions contre la Russie lundi, suite à l’emprisonnement du leader de l’opposition Alexey Navalny, ont déclaré deux diplomates connaissant bien le dossier.

Il est peu probable que les mesures punitives visent les magnats russes, comme l’ont cherché Alexey Navalny et ses alliés, car certains Etats membres du bloc se méfient de brûler tous les ponts avec Moscou. Au lieu de cela, les limites sont susceptibles de frapper les fonctionnaires russes et les entités soupçonnées d’être directement impliquées dans l’affaire.

Les divergences sur les personnes à inclure dans la liste noire mettent en évidence la tentative de l’UE de marcher sur la corde raide entre l’apaisement des inquiétudes sur son flanc oriental concernant les actions de Vladimir Poutine et les craintes à Bruxelles de voir la Chine capitaliser sur le rang pour accroître son influence avec la Russie.

Un feu vert de principe des ministres des affaires étrangères pour ces mesures sera la première étape d’un processus juridique qui devrait voir les sanctions officiellement approuvées d’ici mars. Les sanctions doivent être adoptées à l’unanimité des 27 membres du bloc.

La discussion de la semaine prochaine aura lieu après que le diplomate Josep Borrell ait été critiqué lors d’un voyage humiliant à Moscou au début du mois, lorsque le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a profité d’une apparition commune pour dénigrer l’Union européenne, la considérant comme un partenaire peu fiable. Josep Borrell s’est rendu à Moscou contre la volonté de certains États membres de l’UE, tandis que plusieurs diplomates à Bruxelles ont déclaré qu’ils n’étaient pas satisfaits de sa prestation lors de la conférence de presse. Après la visite, M. Lavrov a menacé de rompre les liens si l’UE imposait des sanctions douloureuses.

Sanctionner les oligarques

Les alliés d’Alexey Navalny ont appelé le bloc à sanctionner les hauts fonctionnaires, les banquiers d’État et les milliardaires Roman Abramovich et Alisher Usmanov. Un porte-parole de M. Abramovich a déclaré que les accusations portées contre lui par Alexey Navalny et ses alliés n’étaient pas fondées. Alisher Usmanov n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Alexey Navalny, 44 ans, a été arrêté à la mi-janvier à son retour d’Allemagne, où il a été traité pour un empoisonnement par un agent neurotoxique que lui et les nations occidentales ont imputé au Service fédéral de sécurité du président Poutine, connu sous le nom de FSB. Le Kremlin a nié tout rôle dans l’attaque.