Le Caucase

Premier vol vers Istanbul au départ du nouvel aéroport de la ville de Turkistan

Le premier vol outre-mer de la ville de Turkistan, dans le sud du Kazakhstan, se dirigera vers Istanbul le 21 mars, selon un communiqué publié vendredi par l’autorité de l’aviation du pays d’Asie centrale.

Le vol sera effectué depuis le nouvel aéroport international de Turkistan, inauguré le 1er décembre dernier, selon une déclaration du Comité de l’aviation civile du Kazakhstan.

Il a ajouté que la vente des billets a déjà commencé. Le premier avion de ligne à bas prix du Kazakhstan, FlyArystan, effectuera le vol Turkistan-Istanbul.

Dans un premier temps, deux vols par semaine seront effectués sur la ligne, tandis que le nombre de vols réguliers devrait passer à sept vols hebdomadaires dans la période à venir, a ajouté la déclaration.

La ville historique de Turkistan, qui n’était auparavant accessible que par voie ferrée ou par route depuis l’aéroport international de Shymkent situé à proximité, est un grand centre industriel, éducatif et culturel, en plus d’être une attraction pour le tourisme intérieur et international.

C’était l’un des plus importants centres commerciaux sur la route de la soie historique, une route commerciale qui s’étend entre l’Europe et la Chine. La ville a également été la capitale du khanat kazakh, qui a existé à peu près sur le territoire de l’actuel Kazakhstan du 15e au 19e siècle.

La ville abrite le mausolée du XIVe siècle de Hoca Ahmed Yesevi, un érudit soufi turc et un poète qui a introduit l’Islam en Asie centrale et a élevé des étudiants dans toute la région, et dont les travaux ont eu un impact considérable sur la littérature turque. L’une de ses œuvres les plus connues est le “Divan-ı Hikmet” (“Livre de la sagesse”), qui contient des poèmes sur des thèmes mystiques.

Ce monument, l’un des exemples spectaculaires de l’architecture timuride, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.

La ville abrite également l’une des plus grandes universités d’Asie centrale, l’Université internationale kazakhe-turque, nommée d’après Yesevi.