Dans le classement des pays selon l’indice de liberté économique 2020 du Centre de recherche américain Heritage Foundation, le Kazakhstan a pris la 39e place sur 180, ayant amélioré ses indicateurs de 20 positions (classement en 2019 – 59e place).
La Heritage Foundation note que le Kazakhstan est devenu l’un des 10 pays présentant la dynamique positive la plus importante en termes d’amélioration de sa position dans le classement 2020.
Une dynamique positive a été notée pour des indicateurs tels que la viabilité budgétaire, la protection des droits de propriété, l’efficacité des agences gouvernementales, l’efficacité des dépenses gouvernementales, la liberté d’entreprise, la liberté de commerce, l’efficacité du système judiciaire.
Une dynamique stable a été observée pour des indicateurs tels que la liberté d’investissement et la liberté du secteur financier.
À titre de comparaison, dans le classement des pays selon l’indice de liberté économique 2020, la Fédération de Russie a pris la 94e place, la République d’Ouzbékistan – 114e, la République de Biélorussie – 88e, et la République kirghize – 81e.
Le top 5 des pays ayant le plus haut niveau de liberté économique comprend Singapour, Hong Kong, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suisse. Pour référence :
Le centre de recherche de l’Heritage Foundation publie chaque année un rapport sur la liberté économique des pays du monde. L’indice de liberté économique est un indicateur combiné qui mesure le niveau de liberté économique, lequel forme la note correspondante.