Le Caucase

Feu vert pour le projet pétrolier du canal caspien

Cette décision intervient alors que les autorités de Nur-Sultan restent attachées à l’exploitation à long terme du pétrole et du gaz dans le pays.

Les autorités kazakhes ont donné à l’opérateur de Kashagan, la North Caspian Operating Company (NCOC), le feu vert pour poursuivre un projet de longue date consistant à draguer des canaux de navigation vers les îles de production artificielles existantes sur le projet de la mer Caspienne.

Le Kazakhstan continue de considérer ses actifs pétroliers et gaziers comme un moteur essentiel de son développement économique à long terme et comme la principale source de ses recettes budgétaires.

Les canaux forés aideront la NCOC à utiliser sa flotte existante pour transporter le personnel, les fournitures et les équipements vers les cinq îles du champ.

Le champ en eau peu profonde n’en est encore qu’à sa première phase de développement, malgré des investissements estimés à 50 milliards de dollars au cours des deux dernières décennies.

Deux phases supplémentaires sont en cours de discussion avec les autorités pour amener le gisement à un plateau de production de 1,1 million de barils par jour en 2055 ou plus tard.

La NCOC, qui a présenté le plan des canaux au public l’année dernière, a déclaré que le niveau d’eau autour des îles a baissé de plus d’un mètre depuis 2005.

L’opérateur a ajouté que le début des travaux de construction dans le cadre du projet est désormais prévu pour l’année prochaine.

Portée des travaux prévus

Ces travaux seront divisés en deux phases : la construction d’un long chenal de navigation en mer pour atteindre le groupe d’îles ; et un chenal de liaison pour les relier entre elles, comprenant plusieurs bassins d’évitage des navires.

La longueur totale de tous les canaux sera d’environ 56 kilomètres, a déclaré le NCOC lors des audiences publiques de l’année dernière.

La NCOC n’a pas encore révélé le coût estimé du projet, mais a indiqué qu’il faudra enlever plus de 18,5 millions de mètres cubes de terre pour que les canaux aient une profondeur de plus de cinq mètres et une largeur comprise entre 80 et 115 mètres.