Le Caucase

La banque centrale du Kazakhstan envisage la création d’une monnaie numérique

Le Kazakhstan est le dernier pays à envisager la création d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), selon Coindesk jeudi (6 mai).

La Banque nationale de la République du Kazakhstan a déclaré qu’elle envisageait d’appeler la nouvelle monnaie numérique le “tenge numérique”.

Au Kazakhstan, le tenge est l’unité monétaire de base et vaut généralement 0,23 $.

La banque fournira l’infrastructure des CBDC. Avant l’émission, elle devra mener une “étude approfondie” sur les avantages et les risques d’une monnaie numérique et sur les méthodes utilisées pour la distribuer. Des recherches seront menées sur les CBDC avec la participation des marchés financiers.

Cette nouvelle fait suite à d’autres mouvements similaires de banques centrales, comme la Norges Bank et la Banque du Japon, qui ont toutes deux annoncé qu’elles étudiaient également la possibilité de créer une CBDC.

La Chine est très en avance sur le reste du monde, puisqu’elle a testé des plates-formes sur lesquelles le yuan numérique peut être librement échangé avec des monnaies fiduciaires. Le pays a également effectué plusieurs tests dans le cadre desquels les gens pouvaient obtenir des yuans numériques dans une loterie pour les dépenser et voir comment cela fonctionnait dans la pratique.

Citi, dans un rapport intitulé “Future of Money : Crypto, CBDCs and 21st Century Cash”, a affirmé que l’avenir de l’argent serait dans la tokenisation. Le rapport indique que la tokenisation sera observée à travers de nombreuses offres, couvrant les cryptocurrencies, les stablecoins et les CBDCs.

Le rapport indique qu’à l’heure actuelle, le monde est confronté à “différentes voies” et qu’il finira par prendre de nouvelles formes numériques différentes. Mais le rapport note que l’énorme popularité des cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ether a été un facteur clé dans le développement de la monnaie numérique.

Selon le rapport, les tentatives des banques centrales de créer des CBDC sont une réponse aux ambitions des grandes entreprises technologiques de construire de nouveaux moyens de paiement.