La société pharmaceutique brésilienne União Quimica a achevé la production de son premier lot de vaccin contre le coronavirus Sputnik V avec des ingrédients actifs et une technologie fournis par la Russie, a déclaré la société jeudi.
Le vaccin sera exporté vers les pays voisins d’Amérique du Sud, le Brésil n’ayant pas encore approuvé l’utilisation du vaccin russe sur son territoire.
L’Institut Gamaleya de Moscou, qui a mis au point le vaccin, a déclaré qu’il avait assuré le contrôle de la qualité des ingrédients du vaccin, qui ont été mis dans des flacons et emballés pour l’expédition – un processus connu sous le nom de remplissage et de finition – à l’usine União Quimica de Guarulhos, juste à l’extérieur de la ville de São Paulo.
Le premier lot de 100 000 doses de l’usine a été emballé dans des boîtes étiquetées en espagnol, bien que les pays destinataires n’aient pas encore été décidés par le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), ont indiqué les dirigeants.
Fernando Marques, directeur général de l’entreprise familiale, a déclaré que le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine étaient intéressés par l’achat du vaccin. União Quimica aura une capacité de 8 millions de doses par mois, lorsque le régulateur de santé brésilien Anvisa approuvera son utilisation au Brésil, a-t-il déclaré à Reuters.
L’approbation d’Anvisa a été retardée après que l’agence a contesté certains documents et des données d’essai manquantes que le RDIF, qui commercialise le vaccin, a été invité à fournir.
Marques espère que l’approbation sera donnée d’ici juin et que sa société commencera à produire le principe actif dans son laboratoire biomédical à Brasilia au lieu de l’importer de Russie.
Le RDIF a déclaré avoir signé des contrats de production pour Sputnik V avec 20 sites de fabrication en Inde, en Argentine, en Corée du Sud, en Chine, en Italie, en Serbie, en Égypte, en Turquie, au Belarus et au Kazakhstan.
Jusqu’à présent, le vaccin a déjà été produit en Russie, en Serbie, en Turquie, en Égypte et en Argentine, où le premier lot d’essai a été produit le 20 avril par Laboratorios Richmond, a indiqué le RDIF.