Le Caucase

La Russie cède 5 milliards de dollars issus d’un fonds pétrolier

La Russie a vendu 5 milliards de dollars américains provenant de son fonds pétrolier en mai, dans le cadre d’une campagne visant à réduire son exposition au billet vert et sa vulnérabilité aux sanctions occidentales.

Le Fonds national du bien-être a converti 4 milliards de dollars en yuans et 1 milliard de dollars en euros, a indiqué le ministère des finances dans un communiqué. Il reste donc 35 milliards de dollars d’avoirs en dollars à réduire après que le ministère ait déclaré la semaine dernière qu’il allait éliminer toute exposition au billet vert dans le fonds. Le transfert s’effectue au sein des énormes réserves de la banque centrale, de sorte que tout impact sur le marché sera limité.

Le président Vladimir Poutine a lancé une campagne pluriannuelle visant à réduire l’exposition de la Russie au billet vert dans ses réserves de devises et ses échanges commerciaux, afin de rendre le pays moins vulnérable aux sanctions. Le plan visant à supprimer le dollar du fonds pétrolier a été annoncé lors du forum économique de Poutine à Saint-Pétersbourg, avant sa première rencontre au sommet avec le dirigeant américain Joe Biden le 16 juin, considérée comme un test clé des relations qui ont atteint un creux post-soviétique ces derniers mois.

“Cette décision a peut-être été motivée par le désir d’obtenir un effet de relations publiques juste avant le prochain sommet Biden-Poutine”, a déclaré Ivan Tchakarov, économiste chez Citigroup Inc. à Moscou. “Toutefois, il peut également s’agir d’une étape transitoire vers une véritable restructuration des réserves de devises à l’avenir, qui, si elle a lieu, doit se faire sur le marché.”

M. Poutine a également déclaré lors du forum de Saint-Pétersbourg que la Russie ne souhaite pas cesser complètement d’utiliser le dollar, ajoutant que les sanctions ont contraint le pays à chercher d’autres moyens de paiement.

Le fonds de richesse détient les économies réalisées à partir des revenus pétroliers de la Russie au-dessus d’un prix de référence et est utilisé pour aider à compenser les déficits lorsque le marché tombe en dessous de ce niveau. Avec les actifs illiquides, sa valeur totale est de 185,9 milliards de dollars.