Le Caucase

La banque russe Sberbank va recevoir de l’énergie verte des parcs éoliens de Fortum

La société finlandaise Fortum Oyj (HEL:FORTUM) et son partenaire de coentreprise, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), fourniront de l’énergie à Sberbank, le prêteur national, à partir de ses parcs éoliens en Russie.

Cet approvisionnement sera rendu possible grâce à un accord avec le fournisseur d’énergie russe Mosenergosbyt, a déclaré Fortum la semaine dernière. L’électricité sera utilisée pour les bureaux de Sberbank à Nizhny Novgorod, comme convenu dans un contrat séparé entre le prêteur et Mosenergosbyt.

Un projet pilote réussi a été réalisé dans le cadre duquel Fortum et RDIF ont fourni de l’électricité d’origine éolienne pour le bureau de Sberbank à Ulyanovsk en 2020, a noté l’entreprise finlandaise.

“Nous prévoyons que l’énergie éolienne jouera un rôle clé lorsque les grands consommateurs d’énergie élaboreront leurs stratégies de durabilité en Russie”, a déclaré Alexander Chuvaev, vice-président exécutif de la division russe de Fortum.

En Russie, le groupe finlandais fournit déjà de l’électricité verte au brasseur belge Anheuser-Busch InBev, au groupe de biens de consommation Unilever, au fournisseur de gaz industriels Air Liquide, à P&G et à d’autres.