Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100414 Library:100512 in /home/u917225500/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1653
La Russie montre sa puissance militaire et son emprise sur le Belarus lors des exercices Zapad-2021 - Le-Caucase.com
Le Caucase

La Russie montre sa puissance militaire et son emprise sur le Belarus lors des exercices Zapad-2021

La Russie et la Biélorussie seront le théâtre de ce qui sont les plus grands exercices militaires en Europe depuis des décennies, au moment où Alyaksandr Lukashenka s’efforce d’intégrer la Biélorussie encore plus étroitement à la Russie, non seulement sur le plan militaire, mais aussi sur le plan politique, ce qui suscite des craintes qu’il ne marchande la souveraineté du pays à son imposant voisin.

Le Zapad-2021, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 9 septembre et se poursuivra jusqu’au 16 septembre, implique 200 000 militaires et a suscité l’inquiétude de l’OTAN, qui affirme que le Kremlin a refusé d’inviter des observateurs comme le prévoit un accord international. Les manœuvres de Zapad font également suite à un renforcement militaire russe aux frontières de l’Ukraine cette année.

Les voisins du Belarus sont également méfiants, craignant notamment une éventuelle guerre électronique (GE) russe dirigée contre eux pendant les exercices. De plus, la Lituanie, la Pologne et la Lettonie ont toutes déclaré l’état d’urgence pour faire face à un afflux de migrants qu’ils disent être orchestré par Loukachenka pour punir l’Union européenne d’avoir pris des sanctions contre lui, ses proches et les entreprises qui lui sont liées, en coordination avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et d’autres pays.