Le dirigeant russe affirme que son pays est prêt à augmenter ses livraisons à l’Europe à un moment où d’autres producteurs réduisent les leurs.
Le président Vladimir Poutine a rejeté les suggestions selon lesquelles la Russie utilise l’énergie comme une arme, les qualifiant de « non-sens total », alors qu’il a annoncé qu’il était prêt à fournir davantage de gaz à l’Europe si nécessaire.
Lors de son discours au Forum international de la Semaine russe de l’énergie à Moscou, le dirigeant russe a déclaré que le pays était prêt à augmenter ses approvisionnements en Europe à un moment où d’autres producteurs réduisaient les leurs.
Il a également rappelé que l’Union soviétique avait continué à fournir du gaz à l’Europe pendant la guerre froide, alors que les relations étaient au plus bas.
Il a déclaré que la Russie était prête à augmenter encore ses livraisons de gaz en fonction des demandes et qu’elle augmenterait également le transit de gaz via l’Ukraine cette année.
« S’ils [l’Europe] nous demandent d’augmenter davantage, nous sommes prêts à le faire », a déclaré M. Poutine. « Nous augmenterons d’autant que nos partenaires nous le demanderont. Il n’y a pas de refus, aucun ».
Mais il a déclaré que l’idée que la Russie continue à acheminer du gaz via l’Ukraine après 2024 est une question économique, ajoutant qu’il est difficile de faire des promesses sur le transit du gaz si l’Europe prévoit de réduire sa consommation d’hydrocarbures.
Les prix du gaz en Europe ont atteint des niveaux record ce mois-ci, mais le Kremlin a insisté sur le fait que la Russie ne retient pas délibérément ses approvisionnements afin de faire pression pour obtenir une approbation réglementaire rapide du nouveau gazoduc Nord Stream 2 qui traverse la mer Baltique vers l’Allemagne.