Le plan du maire fait suite à l’annonce par Poutine d’un congé payé d’une semaine dans tout le pays pour arrêter la propagation du virus.
Les autorités de Moscou ont annoncé la fermeture pendant une semaine de la plupart des services non-essentiels à partir du 28 octobre, alors que la Russie a enregistré son plus grand nombre quotidien de décès et d’infections dus au coronavirus depuis le début de la pandémie.
« La situation à Moscou continue de se développer selon le pire scénario… Dans les prochains jours, nous atteindrons un pic historique dans la lutte contre le coronavirus », a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, dans un communiqué publié jeudi pour expliquer sa décision d’introduire cette mesure.
Dans le cadre de ces nouvelles mesures, tous les magasins non-essentiels, les écoles et les salles de sport seront fermés. Les restaurants et les cafés pourront fonctionner en tant que plats à emporter, tandis que les théâtres et les musées devront fournir une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou de guérison.
Un jour plus tôt, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé un congé payé d’une semaine à l’échelle nationale à partir du 30 octobre afin de stopper la propagation des infections.
Au cours des trois dernières semaines, la Russie a enregistré un nombre record de décès et d’infections dus au virus Covid, alors que seul un tiers du pays est entièrement vacciné.
Elle signale actuellement plus de 1 000 décès par jour, soit le deuxième chiffre le plus élevé au monde après les États-Unis. D’après les calculs basés sur les données de mortalité accessibles au public, le nombre de décès entre le début de la pandémie et le mois d’août de cette année s’élève à près de 660 000.
Jeudi, un scientifique de haut niveau du gouvernement a averti que les infections en Russie pourraient continuer à s’aggraver après que plusieurs cas de la nouvelle variante AY.4.2 Delta du coronavirus ont été détectés dans le pays. Les autorités britanniques ont déclaré qu’elles surveillaient de près cette variante, car les scientifiques pensent qu’elle pourrait être plus transmissible.