La Russie a averti l’OTAN que tout mouvement en faveur de l’adhésion de l’Ukraine au bloc aura des conséquences, a déclaré jeudi l’agence de presse RIA citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko.
Selon RIA, M. Rudenko a été interrogé sur les commentaires faits par le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, lors d’une visite en Ukraine cette semaine, lorsqu’il a déclaré que Washington soutenait les aspirations de Kiev à rejoindre l’alliance transatlantique et qu’aucun pays ne pouvait s’opposer à une telle démarche. M. Rudenko a souligné que « l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait une étape extrêmement dangereuse » et qu’elle obligerait Moscou à réagir. Le responsable russe a déclaré que le Kremlin avait averti l’alliance des conséquences possibles.
Plus tôt, M. Austin, commentant les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’alliance, a déclaré que les pays tiers n’ont pas le droit d’opposer leur veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et que Washington soutient Kiev dans ses aspirations. M. Rudenko a noté que ce n’est pas la première fois que des évaluations de cette nature émanent des lèvres de représentants de l’OTAN ou de responsables américains, ajoutant que cette approche est généralement reflétée dans les documents de la charte.
« Mais nous nous concentrons toujours non pas sur la position officielle, mais sur les mesures concrètes. Nous pensons qu’il s’agirait d’une mesure extrêmement dangereuse qui obligerait la Russie à réagir en conséquence », a déclaré M. Rudenko. « Comme il s’agit de négociations entre l’OTAN et l’Ukraine, c’est à eux de décider quand et ce qui est nécessaire, mais nous les avons en quelque sorte prévenus, tout pas aura des conséquences. L’OTAN connaît notre position sur l’Ukraine », a ajouté le diplomate de haut rang.
En juin, une déclaration de l’OTAN a confirmé l’entrée éventuelle de l’Ukraine dans l’alliance militaire. L’administration du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exhorté l’OTAN à accélérer l’entrée du pays par le biais d’un plan d’action pour l’adhésion (MAP).
« Les dirigeants de l’OTAN ont confirmé que (l’Ukraine) deviendra membre de l’Alliance et le MAP fait partie intégrante du processus d’adhésion », a écrit M. Zelenskyy sur Twitter. « Si nous parlons de l’OTAN et du MAP, j’aimerais vraiment obtenir (de Biden les) détails – oui ou non », a déclaré Zelenskyy, faisant référence aux plans d’action pour l’adhésion donnés aux pays candidats, que l’Ukraine recherche depuis longtemps. « Nous devons obtenir des dates précises et connaître la probabilité que cela se produise pour l’Ukraine », a-t-il ajouté.
M. Zelenskyy s’exprimait le jour même où les membres de l’OTAN se réunissaient à Bruxelles pour un sommet d’une journée auquel l’Ukraine avait exprimé sa déception de ne pas être invitée. M. Zelenskyy a exhorté les membres de l’OTAN à accélérer l’entrée de l’Ukraine dans l’alliance après un bras de fer avec Moscou cette année, qui a vu la Russie masser des troupes et des équipements militaires supplémentaires près des frontières de l’Ukraine. Il a déclaré que le gros des troupes russes devait encore se retirer et que la Russie traînait les pieds pour faciliter une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, sans raison précise.
M. Poutine a invoqué des inquiétudes concernant les rapports et, plus tard en septembre, le Kremlin a averti l’Ukraine et l’OTAN que toute expansion de l’infrastructure militaire dans son pays voisin franchirait les lignes rouges. Lors d’une réunion conjointe entre M. Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko, les deux parties ont convenu de prendre des mesures pour contrer l’activité de l’OTAN en Europe orientale.