L’expulsion « surprise » du journaliste du Volkskrant fait suite à celle de Sarah Rainsford, de la BBC, en août.
La Russie a expulsé un reporter néerlandais, selon son journal, alors que Moscou poursuit sa répression contre les journalistes nationaux et étrangers dans le pays.
Le journaliste de De Volkskrant, Tom Vennink, a déclaré que son visa avait été révoqué et qu’il avait trois jours pour quitter le pays après avoir eu des difficultés à renouveler son accréditation de journaliste.
Cette expulsion est la deuxième d’un journaliste étranger au cours des derniers mois, après la décision de la Russie, en août, d’interdire l’accès au pays à la reporter de la BBC Sarah Rainsford, considérée comme une « menace pour la sécurité ».
Officiellement, Tom Vennink était visé par le ministère russe de l’Intérieur pour deux violations administratives mineures, dont un défaut d’enregistrement de son adresse temporaire, remontant à 2019. Mais une relation de plus en plus amère entre Moscou et Amsterdam semble avoir joué un rôle dans la décision.
Tom Vennink, un correspondant étranger respecté qui a fait des reportages en Russie depuis 2015, a déclaré que l’expulsion était une surprise.
« Les journalistes russes sont confrontés à de sérieux obstacles dans leur travail, mais en tant que correspondant étranger, j’ai pu faire des reportages relativement libres sur la Russie et les Russes au cours des six dernières années », a-t-il déclaré. Il est maintenant de retour aux Pays-Bas.