Le Caucase

Le Kremlin demande à l’Europe d’arrêter de diaboliser systématiquement la Russie

Le Kremlin a déclaré jeudi que l’Europe ne devrait pas voir la Russie comme l’unique raison à « tous ses problèmes », alors que les tensions avec l’Occident couvent au sujet de l’Ukraine et de la crise des migrants à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

« La Russie a intérêt à ce que tout le monde en Europe revienne enfin à la raison et cesse de considérer la Russie comme le coupable de tous les problèmes », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il a ajouté que l’Europe devrait plutôt « s’attaquer aux sources premières des problèmes qui étouffent actuellement l’Europe ».

Ses remarques interviennent après que le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis en garde mercredi la Russie contre tout « aventurisme militaire » aux frontières de l’Ukraine et de la Pologne, membre de l’UE.

« Récemment, il y a eu beaucoup de publications hystériques en Grande-Bretagne », a déclaré Peskov.

« La Russie ne mène aucune guerre hybride », a-t-il ajouté.

Plus tard dans la journée de jeudi, le président russe Vladimir Poutine devrait s’adresser à une réunion du ministère des Affaires étrangères avec des remarques « détaillées », a déclaré M. Peskov.

L’OTAN et les gouvernements occidentaux ont dénoncé un renforcement des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine, qui mène une guerre avec des séparatistes pro-russes dans son est depuis 2014.

Au printemps, la Russie avait effectué des exercices à grande échelle près de la frontière ukrainienne et en Crimée annexée, suscitant des inquiétudes quant à une éventuelle invasion.

Kiev, qui a minimisé ces dernières semaines l’ampleur de la présence de la Russie à ses frontières, a déclaré jeudi qu’elle cherchait à obtenir une aide militaire plus importante de la part de l’Occident.

Des vidéos circulant récemment sur les médias sociaux ont montré la Russie déplaçant des troupes, des chars et des missiles vers la frontière ukrainienne.

« L’agressivité de la Russie, tant diplomatique que militaire, a considérablement augmenté ces dernières semaines », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors d’un point de presse.