Le Caucase

Vladimir Poutine teste un vaccin intranasal expérimental contre le Covid-19

Le président russe Vladimir Poutine a testé un vaccin nasal expérimental Covid-19 qui n’est pas encore en phase d’essai clinique. C’est sa quatrième vaccination au total, a-t-il déclaré mercredi.

M. Poutine a également reçu dimanche un rappel de Sputnik Light de fabrication russe, six mois après sa deuxième dose de Sputnik V.

Après avoir reçu le rappel, M. Poutine s’est porté volontaire pour participer à l’essai du vaccin intranasal en cours de développement par le Centre Gamaleya, le fabricant de Sputnik V et de la dose unique subséquente de Sputnik Light, a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée avec des membres du gouvernement.

M. Poutine a déclaré qu’il n’avait « rien senti » après la vaccination intranasale. « Aujourd’hui, après ces deux procédures – l’injection et la forme nasale, la deuxième partie – j’ai déjà fait du sport ce matin. Je peux donc témoigner que tout se développe comme le disent nos scientifiques », a-t-il déclaré aux ministres.

À la mi-octobre, le ministère russe de la Santé a approuvé les essais cliniques d’une forme de spray nasal du vaccin Sputnik V mis au point par le centre Gamaleya, selon RIA Novosti.

Le centre Gamaleya est toujours en train de tester l’efficacité du vaccin nasal, selon le directeur adjoint de Gamaleya, Denis Logunov. « Je dois avouer qu’il s’agit d’une administration hors étiquette, fondamentalement, comme d’habitude, nous le testons sur nos employés », a déclaré Logunov à Poutine lors d’une conversation télévisée après avoir administré le rappel dimanche. Poutine a répondu en demandant à Logunov s’il pouvait « prendre part à cette expérience ».

M. Logunov a déclaré que la forme intranasale avait été mise au point afin « d’induire une immunité de barrière », ce qui, avec Covid-19, « fait référence à nos organes immunitaires situés dans le nez et le pharynx. »

« Nous savons également que les vaccins administrés par voie parentérale, ou par injection intramusculaire, sont efficaces, mais qu’ils ont une capacité limitée à induire une immunité contre ce qu’on appelle une infection percée et une maladie symptomatique. Nous devons délivrer l’agent à travers les muqueuses pour induire une immunité de barrière. »