Le Caucase

L’Ukraine déclare qu’elle poursuivra l’objectif de l’OTAN et ne donnera aucune « garantie de sécurité » à la Russie

L’Ukraine refuse d’abandonner son objectif d’adhérer à l’OTAN, ainsi que de donner une « garantie de sécurité » à la Russie, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères du pays.

Dmytro Kuleba a également déclaré à l’AFP qu’il souhaitait que les autres nations occidentales fassent de même. Il a appelé les États-Unis et leurs alliés de l’Atlantique Nord à rejeter les demandes de Moscou visant à apaiser les tensions le long de la frontière russo-ukrainienne.

« Je rejette cette idée que nous devrions garantir quoi que ce soit à la Russie. J’insiste : c’est la Russie qui doit garantir qu’elle ne poursuivra pas son agression contre quelque pays que ce soit », a-t-il déclaré, en marge du sommet de l’OSCE à Stockholm.

Le Kremlin a déclaré vendredi que le président Vladimir Poutine cherchera à obtenir des garanties contraignantes empêchant l’expansion de l’OTAN en Ukraine lors d’un appel prévu avec le président américain Joe Biden.

Un accord de l’Ukraine pour abandonner son objectif d’adhésion à l’OTAN « n’est pas une option », a déclaré M. Kuleba, soulignant que l’adhésion à l’OTAN et à l’UE figure dans la constitution ukrainienne.

Le ministre a ajouté qu’il était « absolument inapproprié » que la Russie exerce une quelconque influence sur les décisions prises par un pays souverain comme l’Ukraine ou une organisation internationale comme l’OTAN.

Une escalade russe « probable » en janvier, selon Kiev

Kiev et Washington accusent Moscou de masser des dizaines de milliers de soldats à la frontière et d’élaborer des plans d’invasion.

Vendredi, le ministre ukrainien de la défense a déclaré au Parlement que le nombre de troupes russes dans la région était estimé à 94 300. Oleksii Reznikov a déclaré que les services de renseignement laissaient entrevoir la « probabilité d’une escalade à grande échelle » de la part de la Russie fin janvier.

Il a ajouté que l’Ukraine ne ferait rien pour provoquer la Russie, mais qu’elle était prête à réagir en cas d’attaque.

Moscou a averti que toute présence de troupes et d’armes de l’OTAN sur le sol ukrainien représente une « ligne rouge ». Le Kremlin dit craindre que Kiev n’utilise la force pour reprendre le contrôle de l’est rebelle du pays.