Askar Mamin a rappelé qu’à Glasgow, le Kazakhstan a annoncé son objectif de quintupler le volume d’énergie provenant de sources renouvelables (de 3 % à 15 %) d’ici 2030.
Le Kazakhstan a l’intention de mettre en service 180 installations d’énergie renouvelable d’une capacité totale de 9 GW d’ici 2030, a annoncé vendredi le service de presse du Premier ministre Askar Mamin.
Selon le gouvernement, 25 projets dans le domaine des énergies renouvelables d’une capacité totale d’environ 600 MW ont été mis en service l’année dernière, le volume des investissements dans ces projets a dépassé 510 millions de dollars. D’ici la fin de l’année, 22 projets d’une capacité totale de 450 MW seront mis en œuvre en utilisant 445 millions de dollars. En outre, au cours des quatre prochaines années, le pays prévoit de lancer plus de 60 nouveaux projets d’une capacité de 2 400 MW et d’un volume d’investissement de plus de 2,5 milliards de dollars.
« De manière générale, d’ici 2030, le Kazakhstan prévoit de mettre en service plus de 180 projets d’énergie renouvelable d’une capacité totale de 9 GW. Il ne fait aucun doute que notre pays remplira toutes ses obligations dans le cadre de la COP26 [26e conférence des parties sur le changement climatique organisée par les Nations unies à Glasgow début novembre] en temps voulu », a déclaré M. Mamin.
Il a également rappelé qu’à Glasgow, le Kazakhstan a annoncé son objectif de quintupler le volume d’énergie provenant de sources renouvelables (de 3 % à 15 %) d’ici 2030, d’augmenter le potentiel de séquestration du carbone en plantant plus de 2 milliards d’arbres et de garantir la neutralité carbone d’ici 2060.