Des envoyés spéciaux de la Turquie et de l’Arménie tiendront leur première réunion visant à normaliser leurs liens le 14 janvier à Moscou, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères le 5 janvier.
Les deux voisins n’ont pas de liens diplomatiques et ont convenu le mois dernier de nommer des représentants spéciaux pour mener des discussions sur les moyens d’établir des liens officiels et de mettre fin à des années de relations tendues.
La Turquie a nommé Serdar Kılıç, ancien ambassadeur aux États-Unis, comme représentant spécial, tandis que l’Arménie a nommé le vice-président du Parlement Ruben Rubinyan.
La première réunion des représentants de l’Arménie et de la Turquie aura lieu à Moscou à la demande d’Erevan, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu le 30 décembre, notant qu’Ankara préfère des entretiens directs après cette réunion.
Des contacts directs, y compris des visites mutuelles entre l’Arménie et la Turquie, devraient être établis et une feuille de route devrait être déterminée pour les mesures à prendre afin de normaliser les relations, a déclaré Çavuşoğlu.
Dans le cadre des mesures de confiance, la Turquie reprendra les vols charter à destination d’Erevan, tandis que l’Arménie a décidé de lever un embargo sur les marchandises turques. L’embargo a été imposé après le soutien ferme de la Turquie à l’Azerbaïdjan dans la guerre de six semaines avec l’Arménie qui s’est terminée par la libération des territoires azéris occupés.
Ankara et Erevan avaient conclu un accord en 2009 pour établir des relations officielles et ouvrir leur frontière commune, mais cet accord n’a jamais été ratifié en raison de l’opposition de l’Azerbaïdjan. Cette fois, cependant, les efforts de réconciliation ont la bénédiction de l’Azerbaïdjan et des responsables turcs ont déclaré qu’Ankara « coordonnerait » le processus de normalisation avec l’Azerbaïdjan.
La Turquie, proche alliée de l’Azerbaïdjan, a fermé sa frontière avec l’Arménie en 1993, en signe de solidarité avec Bakou, qui était enfermé dans un conflit avec l’Arménie au sujet de la région occupée du Haut-Karabakh.
En 2020, la Turquie a fortement soutenu l’Azerbaïdjan dans le conflit de six semaines avec l’Arménie au sujet du Haut-Karabakh, qui s’est terminé par un accord de paix négocié par la Russie et qui a vu l’Azerbaïdjan prendre le contrôle d’une partie importante de la région occupée du Haut-Karabakh.