Toute tentative d’endommager les câbles sous-marins sur lesquels « la quasi-totalité des informations et du trafic mondiaux circulent » pourrait être considérée comme un « acte de guerre », déclare au Times le nouveau chef des forces armées britanniques.
Le chef des forces armées britanniques prévient que les sous-marins russes menacent un réseau crucial de câbles sous-marins qui transportent des informations dans le monde entier.
L’amiral Sir Tony Radakin, qui a été nommé chef d’état-major de la défense en octobre, a déclaré que les câbles sous-marins qui transmettent des données Internet sont « le véritable système d’information du monde ».
Toute tentative de les endommager pourrait être considérée comme un « acte de guerre », a-t-il ajouté.
Sir Tony – ancien chef de la Royal Navy – a déclaré au journal The Times qu’il y avait eu une « augmentation phénoménale de l’activité sous-marine et sous-marine russe » au cours des 20 dernières années.
Cela signifie que Moscou pourrait « mettre en danger et potentiellement exploiter le véritable système d’information du monde, à savoir les câbles sous-marins qui font le tour du monde ».
« C’est là que transitent la plupart des informations et du trafic mondiaux », a-t-il ajouté. « La Russie a développé la capacité de mettre en danger ces câbles sous-marins et de les exploiter.
La Royal Navy a suivi l’activité des sous-marins russes pendant cette période.