Le Caucase

Kamila Valieva chute à une surprenante 4e place dans la finale féminine

La patineuse artistique russe chute à une surprenante 4e place dans la finale féminine après la saga du dopage aux Jeux d’hiver

Kamila Valieva, la star de 15 ans, a commis plusieurs erreurs dans une performance hantée par la saga du dopage qui a dominé les Jeux de Pékin.

La star russe Kamila Valieva a éclaté en sanglots jeudi, alors qu’elle a manqué une médaille en patinage artistique féminin après une performance truffée d’erreurs et hantée par la saga du dopage qui a dominé les Jeux olympiques d’hiver.

La jeune prodige de 15 ans, favorite pour la médaille d’or, a commis plusieurs erreurs dans son enchaînement, touchant momentanément la glace à deux reprises et ratant le podium.

Valieva s’est classée quatrième de la compétition,  engloutie par le scandale entourant son contrôle antidopage positif avant les Jeux.

Les résultats signifient qu’une cérémonie de remise des médailles aura lieu, car elle ne s’est pas classée dans les trois premiers. La championne du monde 2021 de Russie, Anna Shcherbakova, et Alexandra Trusova ont remporté l’or et l’argent. Kaori Sakamoto, du Japon, a remporté le bronze. Les médailles seront remises vendredi.

Après que Valieva a quitté la glace, les caméras ont filmé plusieurs des meilleures concurrentes en larmes alors qu’elles comprenaient ce qui s’était passé.

Le « Quad Squad », comme on appelle les patineurs artistiques russes, espérait entrer dans l’histoire olympique en réalisant un triplé sur le podium, mais ce ne fut pas le cas.

L’émotion brute a donné une fin dramatique à une semaine tumultueuse sur et hors de la glace.