La quantité de céréales récoltée en 2021 était inférieure de 18 % à celle de l’année précédente.
Le Kazakhstan a augmenté de 10 % la quantité de céréales et de farine qu’il prévoit d’exporter cette année, malgré la sécheresse qui a sévi dans le pays en 2021.
Les 7,3 millions de tonnes de livraisons prévues au cours de cette campagne de commercialisation, qui a débuté le 1er juillet, sont supérieures aux 6,5 millions de tonnes vendues l’année dernière, mais inférieures aux 9 millions de tonnes que le Kazakhstan espère exporter l’année prochaine, selon les chiffres du ministère de l’agriculture cités le 17 février par l’agence de presse Interfax.
Le Kazakhstan a connu une mauvaise récolte en 2021 en raison d’une sécheresse intense et prolongée. La quantité de céréales récoltées, 17 millions de tonnes, était inférieure de 18 % à celle de l’année précédente et a abouti au rendement le plus faible que le Kazakhstan ait connu depuis une décennie, a indiqué l’agence de surveillance du secteur agricole APK-Inform.
Les plans visant à stimuler les exportations sont rendus possibles par l’importation de blé russe bon marché, qui couvre les besoins nationaux.
« Des travaux sont en cours pour augmenter les exportations vers la Chine et revenir aux volumes d’exportation antérieurs vers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Iran, ainsi que pour ouvrir les marchés de l’UE », a déclaré à Interfax un fonctionnaire anonyme du ministère de l’Agriculture.
Bien que la sécheresse ait nui aux rendements, la chaleur intense a eu pour effet d’améliorer la qualité des céréales et donc de les rendre plus attrayantes pour les acheteurs étrangers. Oleg Fursov, directeur d’un laboratoire kazakh appartenant à SGS, une société internationale d’essais et de certification agricoles, a déclaré lors d’une interview à APK-Inform que les conditions climatiques avaient augmenté le niveau de protéines dans les céréales.
Les principaux marchés pour les céréales du Kazakhstan sont les pays voisins d’Asie centrale, la Chine et, les bonnes années, l’Afghanistan. Cette année, la demande a été forte de la part de l’Iran, qui a lutté contre ses propres sécheresses et mauvaises récoltes. La Grain Union of Kazakhstan, un groupe de pression agraire, a déclaré au site d’information spécialisé dans l’agriculture ElDala.kz que Téhéran a essayé de couvrir un déficit céréalier national de 8 millions de tonnes. La moitié de ces besoins aurait été couverte par la Russie.
Les exportations vers la Chine ont atteint le point mort depuis novembre 2020, date à laquelle Pékin a commencé à limiter strictement le passage des céréales en raison des restrictions imposées pour empêcher la propagation du COVID-19. En été, les livraisons ont complètement cessé.
Mais l’opérateur ferroviaire national du Kazakhstan, KTZh, a déclaré être en pourparlers avec son homologue chinois pour relancer les livraisons de céréales, a déclaré à ElDala.kz Evgeny Karabanov, un représentant de la Grain Union.
« Il y a de l’espoir maintenant que la Chine a célébré le Nouvel An lunaire et que les Jeux olympiques vont bientôt se terminer », a-t-il déclaré. « Après cela, les restrictions de quarantaine pourraient être assouplies. Nous y comptons bien. »