Le Kazakhstan fournira à l’Ukraine un lot de 25 médicaments d’une valeur de 2,25 millions de dollars US, après la décision de la Commission nationale de l’aide humanitaire internationale, annoncée mercredi par le gouvernement kazakh sur sa chaîne officielle Telegram.
82 tonnes
L’aide humanitaire pèse 82 tonnes. Sa livraison est maintenant envisagée par le gouvernement car la livraison de marchandises directement sur le territoire de l’Ukraine est actuellement très difficile pour des raisons de sécurité.
« À cet égard, le gouvernement du Kazakhstan prend des dispositions avec les États voisins, où des hubs sont déployés pour recevoir et distribuer l’aide humanitaire internationale à l’Ukraine », indique le communiqué.
Situation humanitaire difficile
L’activité humanitaire est un domaine important de la politique étrangère du Kazakhstan, selon le gouvernement, car il « essaie toujours, dans la mesure du possible, de soutenir les pays dont les populations, en raison de diverses circonstances, se trouvent dans une situation humanitaire difficile. »
La fourniture de l’aide humanitaire fait suite à un décret du président Kassym-Jomart Tokayev. Lors de son entretien téléphonique de lundi avec le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, le président Tokayev a confirmé que son pays était prêt à fournir une aide humanitaire à l’Ukraine, où une crise humanitaire se profile depuis deux semaines.
Des fournitures médicales vitales
Selon le coordinateur des secours d’urgence des Nations unies, Martin Griffiths, la sécurité du passage de l’aide humanitaire est d’une importance capitale à l’heure actuelle, car des milliers de personnes qui se sont retrouvées attaquées à Marioupol, Kharkiv et ailleurs en Ukraine ont besoin de fournitures médicales vitales.
« Les gens regardent ce conflit inutile engloutir les villes et les civils. En plus de ce qui se passe en Ukraine, ils ont un sentiment supplémentaire de crainte quant à l’impact que cela aura sur le monde entier. Je m’inclus dans cette catégorie », a déclaré M. Griffiths au Conseil de sécurité des Nations unies lundi.
Alors que la confrontation militaire se poursuit, les ministres des affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine se sont rencontrés dans le cadre d’entretiens en tête-à-tête en Turquie.