Bank Freedom Finance Kazakhstan JSC annonce avoir numérisé le prêt hypothécaire à 90%. Dans le même temps, dans les principaux pays comme la Finlande, la Corée du Sud, la Suède et les États-Unis, le niveau de numérisation des produits hypothécaires dépasse à peine 30 %. Au Royaume-Uni, il est de 55 %.
L’étude 2020 de l’ONU a examiné 193 pays en fonction de leur niveau de développement de l’administration en ligne (indice de développement de l’administration en ligne). Cet indice consiste en la moyenne arithmétique de trois indicateurs : l’étendue et la qualité des services en ligne, le niveau de développement des infrastructures de télécommunications et la quantité de capital humain.
Le Danemark, la Corée du Sud, l’Estonie, la Finlande, l’Australie, la Suède, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et les Pays-Bas figurent en tête de la liste des pays les plus numérisés. Le Kazakhstan se classe au 29e rang, avec la première place parmi les pays de la CEI.
Pour comprendre le niveau de numérisation du processus de prêt hypothécaire, les principales banques des pays susmentionnés ont été étudiées en termes de numérisation. Les étapes suivantes du montage du prêt hypothécaire ont été examinées et testées : demande – préapprobation – évaluation du bien immobilier – décision – exécution de l’opération – signature des documents – enregistrement d’un nantissement – décaissement sur le moment – post-service. L’analyse a montré que les exemples internationaux utilisaient un schéma hybride – où les processus en ligne sont combinés avec des processus hors ligne.
Un système connecté aux données de l’État
Dans le prêt hypothécaire numérique du Kazakhstan, toutes les étapes sont numérisées, sauf la dernière, lorsqu’une rencontre avec un notaire est nécessaire pour signer le contrat d’achat et de vente. Selon la loi de la République du Kazakhstan, cette étape ne peut pas être réalisée à distance. Mais même avec cette dernière étape, le traitement du prêt hypothécaire prend une journée. Aucun document papier n’est nécessaire : le système les collecte lui-même dans les bases de données de l’État, l’évaluation du bien immobilier est effectuée en ligne, le nantissement est enregistré à distance et une signature numérique électronique peut être émise au cours du processus.