Les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) examinent activement la question de l’obtention du statut d’observateur par l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a déclaré le secrétaire général de l’OCS, Zhang Ming.
Une alliance politique de poids
L’OCS est une alliance régionale politique, commerciale et de sécurité qui comprend la Chine, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Les États observateurs sont l’Afghanistan, le Belarus et la Mongolie, tandis que les partenaires de dialogue sont le Cambodge, le Népal, le Sri Lanka, la Turquie, ainsi que l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les prochains partenaires de dialogue sont l’Égypte, l’Arabie saoudite et le Qatar.
Ming a déclaré : « Quant à la question de l’obtention du statut d’observateur par l’Azerbaïdjan et l’Arménie, les États membres de l’OCS l’examinent activement. À cet égard, je suis optimiste, même si pour l’instant je ne peux pas donner de date exacte. »
Le secrétaire général de l’OCS a souligné que, bien entendu, les relations entre les deux pays sont un facteur important dont il faut tenir compte.
« Les États membres de l’OCS sont unanimes pour ne pas introduire de contradictions bilatérales dans l’organisation », a ajouté M. Ming. « C’est également une obligation que tout pays qui prétend rejoindre l’OCS doit remplir ».