Le Caucase

La Russie commence à retirer ses forces et à réduire les bombardements autour de Kiev après s’être engagée à « réduire radicalement » son activité militaire lors de pourparlers de paix « sérieux » avec l’Ukraine, auxquels participe Roman Abramovitch

La Russie commence déjà à retirer certaines de ses forces de la région de Kiev après avoir annoncé qu’elle allait « réduire radicalement » son activité militaire lors des pourparlers de paix qui se tiennent aujourd’hui en Turquie.

Les services de renseignement américains et britanniques ont identifié des mouvements dans les groupes tactiques des bataillons du Kremlin autour de la capitale après que le vice-ministre de la défense, Alexander Fomin, a déclaré que ses troupes commenceraient à réduire leurs opérations à Kiev et à Tchernihiv.

Mais les combats se poursuivent. Il y a de lourds bombardements à Mariupol et dans d’autres régions. Nous ne voulons donc rien voir d’autre qu’un retrait complet des forces russes du territoire ukrainien ».

Les responsables de la sécurité estiment que cette décision est une reconnaissance de l’échec de la Russie à encercler et à capturer Kiev en quelques jours, comme cela avait été prévu au début de l’invasion.

La Turquie a salué ce geste comme le « progrès le plus significatif » dans les négociations jusqu’à présent et il suscitera l’espoir que Poutine atténue ses bombardements sauvages sur le voisin russe.

M. Fomin a déclaré : « Le ministère de la défense de la Fédération de Russie a pris la décision de réduire radicalement les opérations de combat dans les régions de Kiev et de Tchernihiv afin de renforcer la confiance mutuelle et de créer les conditions nécessaires à la poursuite des négociations et à la signature de l’accord susmentionné ».

Roman Abramovitch empoisonné

Le négociateur en chef de la Russie, Vladimir Medinsky, a déclaré qu’il y avait eu une « discussion significative » lors des discussions auxquelles assistait également Roman Abramovitch, un jour après qu’il ait été révélé qu’il avait été empoisonné lors d’une précédente réunion avec des diplomates ukrainiens.

L’Ukraine et la Russie ont déclaré que les discussions d’aujourd’hui ont ouvert la voie à une rencontre en face à face entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.