Le Caucase

L’allié de Poutine, M. Alekperov, démissionne de la présidence de la société russe Lukoil

russie-pétrole

L’oligarque milliardaire quitte la deuxième plus grande entreprise pétrolière de Russie après avoir été frappé par des sanctions de l’UE et du Royaume-Uni.

L’oligarque russe multimilliardaire Vagit Alekperov a démissionné de son poste de président de la société Lukoil, cotée en bourse à Londres, après que des sanctions lui ont été imposées par le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Dans une déclaration à la Bourse, la deuxième compagnie pétrolière de Russie a indiqué qu’Alekperov, qui est en bons termes avec Vladimir Poutine, avait officiellement notifié sa décision de démissionner jeudi à la compagnie.

Lukoil fait partie des 27 entreprises dont les actions ont été suspendues par la Bourse de Londres au début du mois de mars afin d’éviter les turbulences du marché. La société, dont le siège est à Moscou, n’est pas soumise à des sanctions.

Toutefois, le gouvernement britannique a déclaré qu’Alekperov était visé en raison de son rôle dans le secteur énergétique russe, notamment de sa participation de 8,5 % dans Lukoil, qui valait 3 milliards de livres sterling avant la suspension des actions.

« Par le biais de son poste d’administrateur de Lukoil, M. Alekperov continue d’obtenir un avantage du gouvernement russe et/ou de le soutenir en travaillant en tant qu’administrateur […] ou équivalent, d’entités exerçant des activités dans des secteurs d’importance stratégique pour le gouvernement russe, à savoir le secteur énergétique russe », indique la liste officielle des sanctions.

Le dernier rapport annuel de Lukoil détaillant ses paiements d’impôts au gouvernement russe ne semble pas être disponible sur le site web de la société. Mais des copies archivées montrent qu’elle a versé plus de 5 milliards de livres sterling dans les coffres du Kremlin pour la seule année 2020.

Les sanctions imposées à M. Alekperov – dont la fortune personnelle a été précédemment estimée à 20 milliards de dollars (15 milliards de livres) – sont susceptibles d’avoir rendu plus difficile l’exercice de ses fonctions de président de la société.