Le Caucase

La Russie affirme que les livraisons d’armes à l’Ukraine menacent la sécurité européenne

Moscou affirme que le soutien militaire occidental à Kiev « provoquera l’instabilité » après que Poutine ait mis en garde contre toute « ingérence ».

Les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine constituent une menace pour la sécurité européenne, déclare la Russie après avoir averti que toute tentative d' »ingérence » dans le pays entraînerait une réponse rapide de Moscou.

« En soi, la tendance à pomper des armes, y compris des armes lourdes, vers l’Ukraine et d’autres pays sont des actions qui menacent la sécurité du continent et provoquent l’instabilité », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes jeudi.

M. Peskov répondait à une question sur les remarques émises mercredi par la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, qui a déclaré que les pays opposés à l’invasion russe devaient doubler leur soutien, notamment en fournissant des armes lourdes, des chars et des avions à Kiev.

Kiev a reçu des milliards de dollars de soutien militaire de la part de ses alliés occidentaux, les efforts étant menés par les États-Unis et l’alliance militaire transatlantique de l’OTAN.

Ce soutien a commencé prudemment avec des armes d’infanterie essentiellement défensives, mais il a depuis évolué vers l’artillerie lourde et les drones.

À eux seuls, les États-Unis ont fourni une aide de 3 milliards de dollars depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février. Jeudi, le président Joe Biden devrait demander au Congrès des fonds supplémentaires pour soutenir l’armée ukrainienne.