Le Caucase

L’utilisation des VPN monte en flèche en Russie dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine

guerre-ukraine

Des millions de Russes ont désormais accès à des informations en dehors du pays grâce aux réseaux privés virtuels.

Selon les médias, les citoyens russes se tournent massivement vers les réseaux privés virtuels (VPN) pour contourner les médias contrôlés par l’État qui couvrent l’invasion de l’Ukraine voisine.

Une campagne de répression

Selon le Washington Post, les VPN, qui permettent de dissimuler l’identité et la localisation des utilisateurs, sont téléchargés en Russie par centaines de milliers chaque jour, après que les autorités russes ont lancé une campagne de répression contre tous les médias qui ne suivent pas la ligne officielle sur la guerre.

L’attaque contre l’Ukraine – décrite comme une « opération militaire spéciale » – approche de son troisième mois.

Plus de 1 000 sites internet ont été restreints par les autorités russes – dont Facebook, Instagram et BBC News – depuis le début du conflit, selon une enquête menée par un traqueur de technologies VPN.

« Nous ne savions pas ce qui se passait autour de nous », a déclaré le Post citant un homme nommé Konstantin. « Beaucoup de gens en Russie se contentent de regarder la télévision et de manger ce que le gouvernement leur donne à manger. Je voulais découvrir ce qui se passait réellement. »