Le Caucase

Vladmir Poutine devrait faire une « grande annonce » lors de la fête nationale russe

crise-énergie-europe

Des dirigeants occidentaux ont émis l’hypothèse qu’il pourrait utiliser la célébration annuelle marquant la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie en 1945 pour déclarer une mobilisation de masse ou déclarer qu’il élargit le conflit en Ukraine .

Des défilés sont prévus sur la Place Rouge à Moscou et dans d’autres villes du pays le 9 mai.

Aucun dirigeant étranger n’a été invité à l’événement cette année suite à la condamnation mondiale de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les responsables occidentaux ont déclaré vendredi qu’ils ne pouvaient pas exclure que Poutine profite de l’occasion pour déclarer officiellement l’implication de la Russie en Ukraine comme une guerre.

Trois responsables britanniques partagent la meilleure façon de cuisiner avec l’alcool

« Bien sûr, il y a aussi des questions sur la mobilisation de masse et diverses autres choses », a ajouté un responsable occidental.

« Nous ne voyons pas de signes indiquant que quelque chose de ce genre est réellement en préparation. Bien sûr, le Kremlin a démenti. [Mais le Kremlin a nié l’invasion [de l’Ukraine], puis c’est arrivé.

« Nous nous attendons à ce qu’il y ait des étapes plus graduelles, mais il pourrait bien y avoir une grande annonce accrocheuse lundi. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité le chancelier allemand Olaf Scholz à s’entretenir avec lui à Kiev, suggérant que la visite pourrait également avoir lieu le jour de la fête annuelle de la Victoire en Russie.

S’exprimant lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion Chatham House, le président ukrainien a déclaré que cette démarche constituerait une « étape politique très puissante ».

À la question de savoir si l’Ukraine était satisfaite du soutien qu’elle recevait, en particulier de la part des pays de l’UE, dont l’Allemagne, et ce qu’il dirait à M. Scholz s’il avait l’occasion de lui parler, M. Zelensky a répondu : « Vous ne pouvez pas être légèrement mauvais et légèrement bon.

« De la main droite, vous imposez des sanctions, de la main gauche, vous signez les contrats russes. Ce n’est pas juste. C’est de l’hypocrisie. »

Cette déclaration intervient au milieu de rumeurs sur la détérioration de la santé de Poutine, alors que le président russe continue de couper davantage son peuple de la communication extérieure.

« Je crains que la campagne de répression interne ne se soit poursuivie », a déclaré un responsable occidental.

« Il y a de plus en plus de contrôles. Tout média indépendant a maintenant été suspendu.

« Il y a eu davantage de contrôles sur l’accès aux médias sociaux.

« De plus en plus de ceux qui étaient des penseurs indépendants sont étiquetés comme agents étrangers et mis à l’écart.

« Il est donc très difficile, à l’heure actuelle, d’évaluer ce que les Russes pensent vraiment. »

Commentant les rumeurs selon lesquelles Poutine souffrirait d’un cancer agressif, ils ajoutent : « Il y a beaucoup de rumeurs sur beaucoup de choses en ce moment.

 » Le président Poutine va avoir 70 ans cette année. C’est un système qui ne va pas nous donner des bulletins de santé. »